Présentation


Bateau Night & Day

 

Préambule

 

La France est le pays d’Europe disposant du plus grand nombre de voies navigables, soit près de 8500 kilomètres.

Ces fleuves, rivières, canaux se concentrent principalement dans le nord et l’est du pays : Hauts de France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté

L’Homme a de tout temps entretenu une relation étroite avec la voie d’eau.

A la fois lieux de vie (campements, villages, villes), lieux de ressources (pêche, eau courante), lieux d’activités (moulins, transports de personnes et de marchandises), les voies d’eau représentent une incroyable richesse de notre patrimoine.

A l’heure des questions environnementales et sociétales, une prise de conscience s’impose … honorer nos voies d’eau (économie, social, transport, tourisme, urbanisation) : reprise progressive du transport fluvial, aménagement de voies vertes, vélo routes, aménagement de lieux de rencontre autour de cette frontière naturelle qui bien souvent divise villes, villages, et territoires.

Les enjeux sont majeurs, ce patrimoine doit être sauvegardé, entretenu, mis en valeur.

Le bateau Night & Day, bien conscient de l’ensemble de ces problématiques et précurseur de cet élan de revitalisation de la voie d’eau, parcourt les fleuves, rivières et canaux de France avec un objectif simple : promouvoir le patrimoine fluvial et favoriser la prise de conscience du public et des politiques quant à l’abandon, à la dégradation et à l’oubli de ce patrimoine extraordinaire.

Cette démarche « écologique » visant à protéger l’environnement et plus précisément le milieu fluvial est nécessairement liée à une problématique sociale : recréer du lien, des rencontres, des échanges, des actions et des réflexions communes.

 

L’attractivité, l’ennemi juré de nos territoires ruraux

Alors que les grandes villes se donnent tous les moyens d’investir dans des lieux culturels, lieux de rencontres, lieux de spectacles, lieux de sports, de loisirs, de divertissements, nos villages se meurent !

D’immenses zones de nos départements et de nos régions se transforment en déserts médicaux, déserts d’emplois, déserts culturels.

Les fleuves, rivières et canaux, eux, qui pourtant coulent au centre de ces mêmes grandes villes poursuivent leurs chemins à travers les zones rurales jusqu’aux confins de nos territoires.

C’est justement là, que le bateau Night & Day a décidé de faire escale. Là, où des enfants, des femmes, et des hommes ont établi leurs vies. C’est pour eux, et avec eux que nous souhaitons œuvrer.

 

Les actions sur le terrain

« Agir pour la défense et la protection de la nature, de l’environnement, du patrimoine fluvial et de l’humain, en proposant des actions dans l’esprit de l’éducation populaire. Proposer des actions d’expérimentation et d’innovation socioculturelles. »